Je glane donc je suis
"Le glanage redonne sa valeur à des productions qui auraient été jetées faute de pouvoir intégrer le circuit commercial."
Kaizen Magazine, octobre 2016
La chasse au gaspi
"Le gaspillage à la production est un sujet tabou. Les agriculteurs n'y accordent pas beaucoup d'importance."
Le Point, juin 2015
Quand le glanage
évite le gaspillage
"Le réseau de glanage a récolté près de 200 kg de haricots verts chez un producteur de légumes de la Chapelle-basse-mer."
La France Agricole, février 2014
Contre le gaspillage
"Redistribuer les légumes laissés dans les champs : c'est le pari du réseau de glanage de la région Nantaise."
Presse Océan, janvier 2015
Ils agissent contre le gaspillage
"Le phénomène s’appuie beaucoup sur les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille. A Nantes, des militants actifs ont créé un réseau de glanage.
“On glane auprès d’une quinzaine de maraîchers, dont pas mal de petits producteurs bio mais aussi des exploitations plus importantes"
L'avenir agricole, novembre 2014
Glaner pour ne pas gâcher les légumes
"Avec 200 bénévoles et une vingtaine d’adhérents, l’association ramasse, avec l’accord des producteurs, les légumes passés entre les mailles de la récolte ou en surproduction, pour ensuite les distribuer aux différentes associations d’aide alimentaire du territoire. "Nous travaillons régulièrement avec une quinzaine de producteurs, mais on espère encore développer notre réseau"."
NantesMétropole.fr, juillet 2014
Le gaspi, salsifis !
"Légumes moches, mal fichus, invendable ou en retard sur la récolte, ramassées par les mains des bénévoles d'un réseau de glanage, qui vident les champs de quelques producteurs en Loire Atlantique."
Magazine.Loire-Atlantique.fr
février 2014