top of page
Haut

RE-BON c'est quoi ?

Dans le monde, plus de 30% des denrées alimentaires destinées à la consommation humaine n'atteignent même pas notre assiette. Dans le même temps, des millions d’individus n’ont pas les moyens de se nourrir de façon satisfaisante.

 

Des produits ne sont pas mis sur le marché, soit parce qu’ils ne satisfont pas à des critères cosmétiques, physiques voire chimiques imposés, soit parce qu’ils constituent un surplus de production.

 

Re-Bon permet la récupération de fruits et légumes destinés au rebut, dans les exploitations agricoles de Loire Atlantique et Nord Vendée, par des bénévoles, directement au champ. Ces produits sont ensuite redistribués à des associations locales d’aide alimentaire. 

 

Le réseau de glanage coordonné par Re-Bon est basé sur le concept de Gleaning network développé par Feedback, ONG basée au Royaume-Uni.

 

Portée depuis fin 2012 par un collectif de bénévoles impliqués dans l'organisation de Disco Soupes à Nantes (événements festifs de sensibilisation au gaspillage alimentaire), l'association RE-BON a été crée officiellement début 2014 afin de structurer son développement.

Que fait RE-BON ?

  • RE-BON récupère des fruits et légumes destinés au rebut auprès des producteurs locaux et régionaux (en Loire Atlantique et Nord Vendée)

 

  • RE-BON organise un réseau de redistribution de ces matières premières au profit des associations d'aides alimentaires et d'événements de type Disco Soupes, Banquets citoyens ou Banquets des 5 000

 

  • RE-BON sensibilise le plus grand nombre au gaspillage alimentaire par l'organisation de sessions de glanages participatives à destination de tous les publics (bénéficiaires d'associations d'aides alimentaires ou d'associations d'insertion professionnelle, enfants, adolescents, jeunes travailleurs, personnes en situation de handicap, salariés d'entreprises... etc.)

bottom of page